BTS assurance

">

Le BTS assurance forme des techniciens -techniciennes appelés (ées) à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion dans le domaine de la souscription des assurances ou du règlement des sinistres .

Formation certifiante

Diplôme Éducation Nationale

BAC + 2

Modalités de l'examen

  • 1 379 H sur 2 ans
  • 3 j / semaine en formation
  • 2 j / semaine en entreprise

82%

de réussite à l'examen

66 %

100% d’insertion :
48% de poursuite à l’emploi
52% en formation
(88% de répondants à l’enquête IPA à 6 mois – promotion 2017)

Votre profil

  • Titulaire d’un BAC
  • Agé(e) de 16 à 30 ans pour le contrat d’apprentissage
    Pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap
    A partir de 16 ans pour le contrat de professionnalisation
    Période de professionnalisation possible pour les adultes
  • Intérêt pour le contact clientèle
  • Sensibilité commerciale
  • Bonne expression écrite et orale
  • Connaissances bureautiques

Programme de votre formation

Enseignements professionnels

  • Techniques Assurances
  • Projets professionnels appliqués
  • Informatique et Communication

 

Enseignements généraux

 

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Environnement économique, juridique et managérial de l’assurance
  • Communication et gestion client

Vos compétences métier

Le (la) conseiller(ère) mobilise ses compétences commerciales et savoirs-faire techniques pour :

  • Analyser les besoins et évaluer les risques
  • Informer et conseiller le client ou le prospect
  • Préconiser des mesures de prévention et /ou de protection des risques
  • Proposer, argumenter, valoriser une offre contractuelle de produits et/ou de services
  • Assurer le règlement des sinistres et/ou des prestations
  • Suivre et assurer la surveillance d’un portefeuille clients
  • Fidéliser les clients et développer le portefeuille clients

Dans quel secteur trouver un emploi

Ces activités amènent à intervenir dans les entreprises d’assurance les cabinets de courtage, les agences générales d’assurance, les départements gestion des risques et assurance des entreprises, les banques et les organismes mutualistes.

Le BTS Assurance prépare aux métiers de souscripteur, de conseiller, de téléconseiller, de gestionnaire, de rédacteur, de collaborateur d’agence, de technicien d’assurance.

Une poursuite d’études peut s’effectuer via une licence Banques & Assurances.


Modalité d'admission

  • Dossier de candidature à nous adresser complété
  • tests + entretien individuel

Ou

  • Candidature via le site du Rectorat Admission Post-Bac (APB)

Lieu de la formation

La formation se déroule au sein du centre

AVEC
8 Boulevard Louis XIV
59044 LILLE CEDEX

Métro : Lille Grand Palais (ligne 2)


Rémunération

Selon le type de contrat en alternance,
le salaire minimum est déterminé en % du SMIC *.

CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Age de l’apprenti 1ère année 2 ème année
16 à 17 ans 25 % 37%
18 à 20 ans 41 % 49%
21 ans et + 53% 61%

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Titre ou diplôme non professionnel Inférieur ou égal au niveau IV/bac Titre ou diplôme non professionnel supérieur ou égal au niveau IV/bac
– 21 ans 55% 65%
21 à 25 ans 70 % 80%
+ 26 ans 100% 100%

* sous réserve de dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables


Contactez-nous

Marie Paule HANUS

mphanus@adefa.fr
03 20 21 95 41
06 49 43 29 11

MAJ  16.10.2018