Ce qu’il faut savoir

">

ADEFA a la solution adaptée pour répondre à vos besoins de formation.

Un parcours de formation adapté à votre situation

Actuellement en activité, vous souhaitez vous perfectionner ou vous reconvertir ? Demandeur d’emploi, vous avez la volonté d’acquérir de nouvelles compétences, un diplôme ?

Selon vos acquis professionnels et scolaires et votre disponibilité, ADEFA vous propose des formations diplômantes ou non, répondant à vos attentes.

 

Financement : les possibilités selon votre statut

> Vous êtes salarié(e)

  • Plan de développement de compétences
    À compter du 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.
  • Congé Individuel de Formation (CIF)
    Si vous justifiez d’une ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non, vous avez le droit de suivre —  à votre initiative et à titre individuel — des actions de formation. Ce droit s’applique quel que soit votre contrat de travail (CDD, CDI, temps partiel, travailleur temporaire, intermittent…). Vous devez simplement prendre contact avec l’organisme collecteur auquel cotise votre entreprise, afin que celui-ci vous transmette les modalités de prise en charge.
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
    Votre compte personnel de formation (CPF), alimenté en heures, est utilisable tout au long de votre vie active. Ce dispositif a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF), mais vous ne perdez pas pour autant les heures acquises au titre du DIF : vous pourrez les utiliser jusqu’au 31 décembre 2020.
  • Période de Professionnalisation
    Ce dispositif vous permet de bâtir, avec votre employeur, un parcours de professionnalisation financé par un OPCO. Réservée à certaines catégories de salariés, la Période de Professionnalisation est basée sur l’alternance : elle associe des enseignements généraux, technologiques et professionnels à la pratique en entreprise en rapport avec la qualification recherchée ; elle peut être mise en œuvre dans le cadre du CPF ou du PRO A. N’hésitez pas à nous demander un devis.

 

> Vous êtes demandeur d’emploi

 

Il existe d’autres contrats de travail qui permettent de se former :

  • Contrat Initiative Emploi (CIE).
  • Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE).
  • Contrat d’insertion – Revenu Minimum d’Activité (CI-RMA).
  • Contrat Avenir (CAV).

> Plus d’infos ICI