Durée de la formation
2 jours de formation en présentiel, soit 14h00
Public cible
- Toute personne amenée à conduire un entretien : entretien annuel, professionnel, de recrutement, de suivi de formation et tutorat, …
- Aucun pré-requis n’est exigé
Objectifs pédagogiques
- Différencier les types d’entretiens et les objectifs visés,
- Intégrer le cadre légal
- Faire de l’entretien un véritable outil managérial,
- Utiliser les outils, les méthodes et les supports adaptés à chaque entretien
- Développer les techniques de communication efficace
- Augmenter sa capacité d’écoute
- Gagner en aisance dans la conduite d’entretien
Méthodes & Modalités pédagogiques
- La formation favorisera la pratique et le partage d’expériences
- Chaque stagiaire pourra bénéficier de conseils concernant sa propre problématique d’entreprise
- Chaque phase de formation sera illustrée par une fiche pratique reprenant les points clés
- Des études de cas, mises en situation, permettront de simuler des entretiens
- Evaluations pré, post et en cours de formation
- Test / QCM
- Formateur : spécialiste de la conduite d’entretien et du management en entreprise
Tarifs 2021
- 600 € net de taxe / stagiaire (300 € / jour)
- 2 400 € net de taxe / groupe INTRA
Contacts
Responsable pédagogique :
Ludovic THYS
Tél. : 03.20.21.95.31
lthys@adefa.fr
Assistant formation :
Mathias DA SILVA
Tél. : 03.59.31.30.31
mdasilva@adefa.fr
MAJ 05.02.2020
Le programme de votre formation
- 1ère JOURNEE
- Le cadre légal et règlementaire
Comprendre le contexte légal de conduite d’entretiens,
L’entretien professionnel : ce que la loi change
- Les différents types d’entretiens
Identifier les différents types d’entretiens, leurs objectifs, leurs enjeux, et identifier les points clés
Appliquer les méthodes et les techniques adaptées
- Les différentes étapes d’un entretien
S’approprier les différentes étapes d’un entretien
Maîtriser la structure et le fil conducteur de chaque entretien
Mise en œuvre / formalisation d’un plan d’action personnalisé
- 2ème JOURNEE
- La conduite des différents types d’entretiens
Intégrer l’entretien dans ses pratiques managériales et définir un objectif à atteindre
Évaluer le travail, le comportement, la compétence et le besoin en formation d’un collaborateur
- Les techniques de communication efficace
Mettre en pratique des attitudes favorisant l’échange et le dialogue
Développer ses capacités d’écoute
Définir des critères d’appréciation (compétence, performance, implication)
- Animer un entretien avec aisance
Appliquer les techniques efficaces et adaptées à chaque situation
Savoir féliciter et faire une critique constructive
Gérer les situations difficiles
Mode d'évaluation
Évaluation de la formation (QCM)
Plan d’action personnalisé
Remise d’une attestation de formation
Modalités d'organisation & d'encadrement
Nb participants : 4 mini / 12 maxi (ou à définir avec l’entreprise)
Possibilité de réalisation en intra-entreprise (nous consulter)