Devenir accompagnateur AFEST

">

Durée de la formation

2 jours de formation en présentiel, soit 14h00


Public cible

Toute personne en charge de former, d’accompagner et d’évaluer la montée en compétences d’un salarié dans le cadre d’actions de formation en situation de travail (nouvel embauché, salarié en alternance, salarié en mobilité interne…).

Aucun prérequis n’est exigé.


Objectifs pédagogiques

  • Identifier le rôle et les fonctions de l’accompagnateur AFEST et le cadre réglementaire associé
  • Connaître les principes d’élaboration et de mise en œuvre d’une AFEST
  • Transférer son savoir-faire (méthodes et outils pédagogiques) et amener l’apprenant à la pratique réflexive
  • Evaluer les acquis de l’apprenant et suivre sa progression tout au long de son parcours

Méthodes & Modalités pédagogiques

  • La formation favorisera la pratique et le partage d’expériences
  • Chaque stagiaire pourra bénéficier de conseils concernant sa propre problématique de formation
  • Chaque phase de la formation sera illustrée par une fiche pratique reprenant les points clés
  • Des études de cas, mises en situation, permettront de simuler des séquences de formation en situation de travail et de séquences réflexives
  • Evaluation pré, post et en cours de formation
  • Test / QCM
  • Formateur : spécialiste du tutorat, et de l’animation en entreprise

Tarifs 2020

  • 600 € net de taxe / stagiaire (300 € / jour)
  • 2 400 € net de taxe / groupe INTRA
  • ADEFA propose également la préparation du dossier de certification Référent AFEST (nous consulter)

Le programme de votre formation

1ère JOURNEE

1.   Comprendre le contexte « AFEST »

Connaître les grands principes de la loi sur l’avenir professionnel du 5/09/18 et le cadre réglementaire de l’AFEST

2.   Identifier le rôle et les missions des acteurs AFEST (référent, tuteur, accompagnateur)

Transmettre, évaluer et, accompagner la montée en compétences
Adopter la posture d’accompagnateur/formateur AFEST

3.   Comprendre la méthodologie d’un parcours AFEST

Identifier les activités clés et les compétences à transmettre
Définir les objectifs d’apprentissage
Identifier les situations de travail apprenantes

4.   Concevoir des séquences AFEST

Connaître les méthodes de conception d’une séquence pédagogique
Préparer et mener des séquences réflexives amont et aval
Tracer les apprentissages (outils de formalisation d’une AFEST)

INTER-SESSION : Définition et mise en œuvre d’un plan d’action individualisé.

 

2ème JOURNEE

Retour critique sur la mise en œuvre du plan d’action

5.   Animer une séquence AFEST

Connaître les points essentiels de la communication
Connaître les techniques pédagogiques terrain (FAST) et les techniques d’animation
Mener des entretiens de réflexivité (étapes, écoute active, techniques de questionnement)

6.   Evaluer l’apprenant

Evaluer les acquis de l’apprenant (savoir et savoir faire ; notamment en situation de travail)

7.   L’accompagnement de l’apprenant dans son parcours

Gérer la relation avec l’apprenant
Comment accompagner les nouvelles générations au travail ?
Mener des entretiens de suivi


Mode d'évaluation

Évaluation de la formation (QCM)
Plan d’action individualisé
Remise d’une attestation de formation 


Modalités d'organisation & d'encadrement

Nb participants : 4 mini  / 12 maxi (ou à définir avec l’entreprise)
Possibilité de réalisation en intra-entreprise (nous consulter)


Contacts

Responsable pédagogique :
Ludovic THYS
Tél. : 03.20.21.95.31
lthys@adefa.fr

Assistant de formation :
Mathias DA SILVA
Tél. : 03.59.31.30.31
mdasilva@adefa.fr

MAJ 02.05.2020