Durée de la formation
1 jour de formation en présentiel, soit 7h00
Public cible
Toute personne en charge d’accompagner et d’évaluer la montée en compétences d’un salarié dans le cadre d’actions de formation en situation de travail (AFEST).
Aucun prérequis n’est exigé.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le contexte de l’AFEST et le rôle d’accompagnateur/formateur AFEST
- Transférer son savoir-faire (méthodes et outils pédagogiques) et évaluer les acquis de l’apprenant
- Amener l’apprenant à la pratique réflexive
- Adopter une posture d’accompagnant AFEST
Méthodes & Modalités pédagogiques
- La formation favorisera la pratique et le partage d’expériences
- Chaque stagiaire pourra bénéficier de conseils concernant sa propre problématique de formation
- Chaque phase de la formation sera illustrée par une fiche pratique reprenant les points clés
- Des études de cas, mises en situation, permettront de simuler des séquences de formation en situation de travail et de séquences réflexives
- Evaluation pré, post et en cours de formation
- Test / QCM
- Formateur certifié Référent AFEST par C-Campus, spécialiste du tutorat et de l’animation en entreprise
Tarifs 2021
- 300 € net de taxe / stagiaire
- 1 200 € net de taxe / groupe INTRA
Contacts
Responsable pédagogique :
Ludovic THYS
Tél. : 03.20.21.95.31
lthys@adefa.fr
Assistant de formation :
Mathias DA SILVA
Tél. : 03.59.31.30.31
mdasilva@adefa.fr
MAJ 26.06.2020
Le programme de votre formation
1. Comprendre le contexte « AFEST »
- Connaître le cadre réglementaire de l’AFEST
- Identifier le rôle et les missions des acteurs AFEST (référent, tuteur, accompagnateur/formateur)
2. Comprendre la méthodologie d’un parcours AFEST
- Identifier les activités clés et les compétences à transmettre
- Définir les objectifs d’apprentissage
- Identifier les situations de travail apprenantes
3. Animer une séquence AFEST
- Connaître les méthodes de conception d’une séquence pédagogique
- Connaître les points essentiels de la communication
- Connaître les techniques pédagogiques terrain et les techniques d’animation
- Préparer et mener des séquences réflexives amont et aval
- Mener des entretiens de réflexivité (étapes, écoute active, techniques de questionnement)
- Tracer les apprentissages (outils de formalisation d’une AFEST)
4. Evaluer l’apprenant
- Evaluer les acquis de l’apprenant (savoir et savoir faire ; notamment en situation de travail)
5. Accompagner l’apprenant dans son parcours
- Adopter la posture d’accompagnateur/formateur AFEST
- Gérer la relation avec l’apprenant
- Mener des entretiens de suivi
Mode d'évaluation
- Évaluation de la formation (QCM)
- Plan d’action individualisé
- Remise d’une attestation de formation
Modalités d'organisation & d'encadrement
Nb participants : 4 mini / 12 maxi (ou à définir avec l’entreprise)
Possibilité de réalisation en intra-entreprise (nous consulter)