Référent : mettre en place l’AFEST

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Durée de la formation

70 heures de formation, dont 21 heures en présentiel

Prochaine formation :

Mardi 15 et Mercredi 16 septembre 2020 + Jeudi 15 octobre 2020

Éligible aux financements OPCO et CPF


Public cible

Toute personne en charge de déployer en entreprise un projet d’actions de formation en situation de travail (AFEST).

Aucun prérequis n’est exigé.


Objectifs pédagogiques

  • Identifier le rôle et les missions des acteurs AFEST et le cadre réglementaire associé
  • Réaliser l’ingénierie des AFEST et accompagner les acteurs dans la mise en œuvre
  • Transférer son savoir-faire (méthodes et outils pédagogiques) et amener l’apprenant à la pratique réflexive
  • Evaluer les acquis de l’apprenant et suivre sa progression tout au long de son parcours
  • Obtenir la certification « Accompagnement des apprentissages et de la formation en situation de travail  » (AAFEST)

Méthodes & Modalités pédagogiques

  • La formation favorisera la pratique et le partage d’expériences
  • Chaque stagiaire pourra bénéficier de conseils concernant sa propre problématique de formation
  • Des supports et fiche-outils illustreront les points clés
  • Des études de cas, mises en situation, permettront de simuler des séquences de formation en situation de travail et de séquences réflexives
  • Evaluation pré, post et en cours de formation (Test / QCM)
  • Formateur certifié Référent AFEST par C-Campus, spécialiste du tutorat, et de l’animation en entreprise

Tarifs 2020

  • Tarif Inter-entreprise : 4 200 € HT / personne
  • Tarif Intra-entreprise : 2 890 € HT / personne
  • Éligible au CPF et financement OPCO
  • Durée et objectifs modulables selon vos besoins (hors certification)

Contacts

Responsable pédagogique :
Ludovic THYS
Tél. : 03.20.21.95.31
lthys@adefa.fr

Assistant de formation :
Mathias DA SILVA
Tél. : 03.59.31.30.31
mdasilva@adefa.fr

MAJ 26.06.2020

Le programme de votre formation

1ère JOURNEE 

1.  Comprendre le contexte « AFEST »

  • Connaître les grands principes de la loi sur l’avenir professionnel du 5/09/18 et le cadre réglementaire de l’AFEST

 

2.  Identifier le rôle et les missions des acteurs AFEST (référent, tuteur, accompagnateur)

  • Transmettre, évaluer et, accompagner la montée en compétences
  • Adopter la posture du référent AFEST

 

3.  Maîtriser la méthodologie de construction d’un parcours AFEST

  • Identifier les activités clés et les compétences à transmettre
  • Définir les objectifs d’apprentissage
  • Identifier les situations de travail apprenantes

 

2ème JOURNEE

4.  Concevoir des séquences AFEST

  • Connaître les méthodes de conception d’une séquence pédagogique
  • Préparer et mener des séquences réflexives amont et aval
  • Tracer les apprentissages (outils de formalisation d’une AFEST)

 

5.  Animer une séquence AFEST

  • Connaître les points essentiels de la communication
  • Connaître les techniques pédagogiques terrain (FAST) et les techniques d’animation
  • Mener des entretiens de réflexivité (étapes, écoute active, techniques de questionnement)

 

INTER-SESSIONDéfinition et mise en œuvre d’un plan d’action individualisé sur vos projets AFEST

3ème JOURNEE

6.  Evaluer l’apprenant

  • Evaluer les acquis de l’apprenant (savoir et savoir faire ; notamment en situation de travail)

 

7.  Accompagner l’apprenant dans son parcours

  • Gérer la relation avec l’apprenant
  • Mener des entretiens de suivi

 

8.  Partager ses expériences sur les plans d’actions réalisés

  • Rappel / approfondissement des thèmes principaux
  • Mise à jour du plan d’action de vos projets AFEST

 

Deux classes virtuelles (approfondissement des connaissances et préparation à la certification)

Deux séances de coaching individuel (sur la rédaction du DSPP + Préparation au jury)


Mode d'évaluation

  • Certificat au Répertoire Spécifique n°24-28
  • Tests de connaissance en vue de contrôler les acquis sur l’AFEST (Quizz)
  • Dossier de synthèse de pratique professionnelle (DSPP) établi sur un cas pratique d’AFEST réalisé par le participant
  • Entretien technique avec le jury

Modalités d'organisation & d'encadrement

Nb participants : 4 mini  / 12 maxi (ou à définir avec l’entreprise)
Possibilité de réalisation en intra-entreprise (nous consulter)