Formation Alternance

Notre cœur de métier, l’ingénierie pédagogique sur mesure au service de l’alternance !

ADEFA s’appuie sur une solide expérience de l’alternance en tant que CFA pendant 20 ans et en tant qu’OF architecte sur les contrats de professionnalisation sur mesure avec plus 3500 parcours créés et accompagnés et autant de référentiels métiers-compétences, positionnements candidats, kits pédagogiques, bilans d’évaluation … sur une multitude de métiers et secteurs d’activité avec plus de 450 entreprises clientes.

Notre valeur ajoutée

  • Une plateforme d’ingénierie qui s’appuie sur les chefs de projet ADEFA et un réseau de partenaires pédagogiques
  • Une expertise des dispositifs de formation en alternance, y compris en apprentissage avec près de 3000 apprentis formés en 20 ans
  • Un rôle de « facilitateur » dans le montage de vos dossiers administratifs et financiers
  • Des liens privilégiés avec les financeurs
  • Un bilan des actions de formation réalisé pour mesurer l’impact et les résultats

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION SUR MESURE

formation alternance sur mesure

ADEFA est référencé auprès de plusieurs OPCO pour mettre en œuvre le dispositif de Contrat de professionnalisation sur mesure :

  • Dispositif de contrat de professionnalisation « sur mesure » PRODIAT (AKTO) AKTO
  • Dispositif de contrat de professionnalisation « sur mesure » PRODIAT 2i (OPCO 2i) OPCO 2i
  • Dispositif de contrat de professionnalisation « sur mesure » Vision Pro (OPCO EP) OPCO EP

Sur 116 contrats de professionnalisation en 2020

1%
de parcours validés en 2020
1%
de contrats signés (CDD, CDI)
1%
de satisfaction globale des stagiaires

Les Modalités

  • Objectif : recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs avec un parcours de formation sur-mesure et totalement personnalisé à l’apprenant et aux besoins de l’entreprise
  • Entreprises concernées : toute entreprise / structure quelque soit sa taille
  • Publics concernés : 
    • les jeunes de 16 à 25 ans révolus, quel que soit leur niveau de formation initiale ;
    • les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus ;
    • les bénéficiaires de minima sociaux : revenu de solidarité active (RSA), allocation de solidarité spécifique (ASS) ou allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
    • les personnes sortant d’un contrat unique d’insertion (CUI) ;
    • les jeunes étrangers titulaires de la carte de séjour (temporaire ou pluriannuelle) portant la mention « étudiant ». 

Méthodologie :

Financement & Gestion administrative : 

ADEFA s’occupe de l’ensemble du montage, du dépôt, de la facturation et du solde du dossier de contrat de professionnalisation et des liens avec l’OPCO. 

Concernant les niveaux de prise en charge et modalités de financement des coûts pédagogiques, ils dépendent de chaque OPCO. De même pour le financement de la fonction tutorale. Pour plus d’informations rapprochez-vous de votre conseiller formation.

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION EXPÉRIMENTAL

formation alternance expérimental

Votre branche professionnelle et votre OPCO n’ont pas déployé de dispositif de contrat de professionnalisation sur mesure en propre ?

La loi Avenir professionnel de 2018 a créé le contrat de professionnalisation expérimental. Prévu initialement jusqu’au 28/12/2021, le dispositif a été prolongé de 2 ans dans le cadre de la loi du 14/12/2020 sur l’inclusion dans l’emploi ce qui permet d’expérimenter le dispositif jusque fin 2023. ADEFA peut vous accompagner dans la phase de réflexion et la mise en œuvre de ces parcours sur mesure.

Il s’agit toujours d’un contrat de professionnalisation « sur-mesure » en vue d’acquérir des compétences définies par l’employeur et l’OPCO, avec un formalisme et une méthodologie moins cadrée sur dans les dispositifs propres aux OPCO. Il ne doit pas obligatoirement conduire à une certification ou à une qualification reconnue mais permet d’acquérir un ou plusieurs blocs de compétences. L’objectif reste identique : permettre aux personnes, notamment les plus éloignées de l’emploi, de disposer d’une formation sur mesure, plus adaptée à leurs besoins, et aux entreprises d’embaucher d’emblée un salarié qui sera formé au plus près des besoins réels.

Menu